Ile-de-France

Sites

  • Val-de-Marne, Vincennes, château

Références

Chapelot J. et Serna V., 1991.Fouille de sauvetage dans la cour du donjon de Vincennes. Rapport scientifique n°1, Equipe de Recherche sur le Château de Vincennes et la Banlieue Est (ERCVBE).

Chapelot J., 1992. Les carreaux faïencés. Dans : J. Barrera, D. Cailleaux, J. Chapelot, O. Chapelot, V. Serna, 1992. Terres cuites architecturales, carreaux décorés, carreaux de faïence découverts dans les fouilles du château de Vincennes (juin – décembre 1991). Rapport scientifique n°5, Equipe de Recherche sur le Château de Vincennes et la Banlieue Est (ERCVBE), p. 52-69.

Chapelot J., ?. Les décors dans le manoir. Poster. Equipe de Recherche sur le Château de Vincennes et la Banlieue Est (ERCVBE).

Norton C., 2000. De l’Aquitaine à l’Artois: carreaux stannifères et carreaux plombifères des XIIIe et XIVe siècles en France. Dans : J. Rosen et T. Crépin-Leblond, éd. 2000. Images du pouvoir. Pavements de faïence en France du XIIIe au XVIIe siècle. Paris : Réunion des Musées Nationaux (RMN), p. 34-48. Les découvertes effectuées au château de Vincennes sont seulement mentionnées.

Chapelot J., 2000. Les carreaux faïencés découverts dans des fouilles du château de Vincennes (Val-de-Marne). Dans : J. Rosen et T. Crépin-Leblond, éd. 2000. Images du pouvoir. Pavements de faïence en France du XIIIe au XVIIe siècle. Paris : Réunion des Musées Nationaux (RMN), p. 50-55.

De Mérindol C., 2006. Emblématique et carreaux de pavement à l’époque médiévale. Revue française d’héraldique et de sigillographie, 76, p. 29-51.