Corps et Âme

Monastère des Augustines, Québec, 2016.

Objectif
Prendre soin. Voilà la mission confiée aux Augustines il y a plus de 375 ans lors de leur arrivée à Québec. Depuis, entre tradition et modernité, ces femmes de science et de foi ont soigné le corps et l’âme pour guérir les malades. Il s’agissait d’interroger le visiteur sur l’ampleur du legs qu’elles ont laissé à la communauté.

Proposition
Au gré d’un parcours thématique composé de six stations, le visiteur part en quête de la guérison. Il doit récolter différents ingrédients pour recouvrer la santé : l’écoute, la foi et la compassion pour les soins de l’âme; la médecine, la pharmacie et les soins infirmiers pour ceux du corps.

Chaque station l’oblige à s’arrêter, comme s’il était malade. En saisissant le casque d’écoute, il doit se recentrer, comme un patient admis à l’hôpital. Les contenus audio délivrés dialoguent avec des pièces du Musée et l’amènent à se questionner sur les soins de santé. Au terme de l’écoute, un cube thématique récompense sa patience, car la guérison prend du temps.

Rétroaction
À la fin du parcours, le visiteur choisit l’ingrédient qui lui semble le plus important dans l’art de guérir. Il saisit des informations d’ordre démographique avant de valider son choix en introduisant le cube thématique correspondant dans un dispositif physique relié à un ordinateur, un détecteur, un écran et un système de traitement des données numériques. Son retour d’expérience échafaude une œuvre collaborative.